cHALLENGE MOIS DE L'ECRITURE SUR LA FNAC
graphiste : Marie Jarnet (du compte Instagram @cap.letter)
Je participe actuellement au challenge lancé sur le forum des lecteurs Fnac en collaboration avec Kobo Writing Life.
Chaque jour, du 1er au 21 du mois de novembre, un mot est donné. Il s'agit d'écrire un texte contenant ce mot. Bien sûr il y a des contraintes : 250 à 750 signes (espaces et ponctuations comprises!), soit une petite page.
Voici le lien vers le challenge qui se déroule donc en ce mois de novembre 2022 : https://forum.fnac.com/group/16/show/posts
Pour y participer, il faut juste s'inscrire au forum des lecteurs de la Fnac qui par ailleurs propose d'autres petites choses sympathiques (partage de lecture, découverte d'auteur ... challenges d'écriture divers et variés...)
Chaque jour, cette page s'agrandira donc d'un court texte contenant le mot choisi par les organisateurs.
1er mot : Génie (choisi par ANNE GAELLE HUON)
Demain, c’est le deux novembre, le jour de la fête des morts, alors je prends le temps pour penser aux défunts que j’ai connus et qui m’ont plus ou moins marquées dans ma vie.
Il en est un que j’ai particulièrement admiré. Il avait une telle érudition. La vie l’avait malmené, sa santé n’allait pas fort et malgré tout, tous les jours je le voyais assis à son bureau, un livre ouvert. Je ne sais comment il arrivait à retenir tout ce qu’il lisait. J’adorais aller le voir et je l’écoutais me raconter comment se développer telle ou telle espèce de champignons ou comment avait démarré la guerre froide ou encore de quelle façon se former une éclipse. C’était un grand homme et plus encore quand il narrait son savoir, un génie.
2ème mot : incandescent
Voici la version courte. Pour la version un peu moins courte suivez le lien
Assis dans sa chaise, il attend que ce satané feu prenne. Il a mis tout ce qu’il fallait : des brindilles, de l’herbe séchée, des branchages secs … Rien à faire, pas de flammes, tout juste une fumée blanchâtre agressant les poumons, faisant pleurer les yeux.
Désespoir, il entendait déjà sa femme taper du pied, regardant sa montre, arguant que les enfants avaient faim.
Dernière tentative et il ferait cuire cette côte de bœuf sur une poêle au gaz.
Il se pencha vers l’âtre, ferma les yeux, et d’un souffle constant, il adressa une supplique silencieuse : « allume toi !»
Avec appréhension, il rouvrit les yeux. C'est là, à cet instant précis, qu'il la vit cette petite braise incandescente, témoin du festin à venir ! Enfin le feu prenez vie !
3ème mot : cirrus
Voici la version courte. Pour la version un peu plus longue et imagée suivez le lien
Mon entourage a beau me dire de garder la tête sur les épaules, moi je préfère l’avoir dans les nuages.
Où que je sois, je jette un coup d’œil dans le ciel. Je cherche les nuages, les histoires qu’ils racontent.
Les expressifs cumulus prennent des formes féériques : dragon, chevalier, poisson à tête d’oiseau.
Mes préférés sont les cirrus. En les voyant, je deviens un filament souple, dansant dans les cieux. Je m’évapore jusqu’au firmament des étoiles, les enlaçant, formant avec elles des guirlandes. Puis doucement, je redescends tirant avec précaution sur ce fil soyeux illuminé. Je l’enroule autour de moi, le glisse à mes bras …
Le vent se lève et jalousement emporte tout avec lui … me laissant là, éthérée sans pensées, sans Sirius !
4ème mot : obsidienne
Voici le version courte ET par là la version plus longue
Hyacinthe était là dans le boudoir maternel. La vie de sa mère avait tourné autour des minéraux. Enfant, elle ne cessait de lui dire qu’elle était « le gemme du cœur ». Elle, croyait entendre « je t’aime de tout mon cœur ».
Ici chaque caillou avait une histoire : améthystes, cristaux de roches, ambre végétale, agates, rose incas … Emeraudes vertes d’espoir, scarabée égyptien éternel en lapis lazuli bleu, magnifique disque de jade blanc protégeant des maladies. Mensonge ! Même l’œil de chat avait failli. Elle était morte d’une insuffisance rénale.
Ses yeux se posèrent alors sur une obsidienne, une pierre de protection puissante.
Elle y voyait des reflets mais pas le sien. Qu’importe. Elle l’enfonça dans sa poche. Sa vie l’attendait !
5ème mot : coquelicot
Tous les jours, elle lui chantait cette chanson :
« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin ! Gentil coquelicot Mesdames ! Gentil coquelicot nouveau ! »
Et tous les jours, il lui demandait dit c’est quoi un coquelicot montre-moi alors avec patience elle lui montrait tantôt les peintures de Van Gogh ou de Monet tantôt des photos documentaires, parfois sur internet d’autres fois dans des livres empruntés à la médiathèque.
Maintenant qu’il n’était plus là, cette ritournelle lui revenait sans cesse en tête. Alors chaque jour, en souvenir de son petit frère, mort après avoir lutté de longs mois contre une leucémie, elle portait à son corsage une broche, cette fleur d’un rouge vif au cœur noir, le coquelicot.
6ème mot : cercle
Version courte ci-dessous et version plus longue par ici
« Ensemble des points équidistants d’un point fixe appelé centre.»
Eïden était en train de réviser sa leçon de géométrie. Il lui avait fallu UNE heure pour faire UNE construction géométrique.
Rester plus qu’à apprendre par cœur cette définition. Elle pourrait être plus simple : « ligne droite qui a le même point de départ et d’arrivée ». Cette manie de rendre confuses les choses les plus banales. Pour un dys, apprendre c’était la croix et la bannière. Elle avait atteint son point de rupture, plus rien ne tournait rond !
Enfin sa mère arrivait ! Elle allait pouvoir l’aider, elle avait l’art de transformer une définition en un dessin qui se fixait bien dans sa tête.
Ouf ! Dans 30 min, elle la saurait cette satanée définition du cercle.
7ème mot : moucharder
« Trois caries Madame!
« Mais pourtant je l’envoie ,elle et sa sœur, dans la salle de bain après chaque repas pour se brosser les dents ! »
Quand on est sorti de chez le dentiste, maman était très en colère. Elle avait honte comme si c’était à cause d’elle que j’avais des caries
En plus le dentiste n’avait pas l’air très chaud pour me soigner, il se souvenait sans doute de la fois où je l’avais mordu.
Arrivées à la maison, maman a tout raconté papa et ma grande sœur a rajouté :
« C’est normal maman cela fait 10 jours qu’elle se brosse pas les dents, elle joue avec le canard du bain ! »
Elle est vraiment pas sympa ma sœur, tout le temps en train de moucharder. Pour le coup, elle s’est aussi fait punir pour non-assistance à dent en danger.
8ème mot : ordalie (Sélectionné par Isabelle du compte instagram @motbigarre_off)
- Ordalie
- Quoi ? qu’est-ce que tu dis ?
- Le 8e mot du challenge c’est ORDALIE ! Mais d’où il vient ce mot !
- Bah ! Regarde dans le dico ce qu’ils disent.
- A vos ordres Ali ! euh Elie !
- Quel humour !
- Alors … le dictionnaire …. il dit : ordalie historique épreuve judiciaire dont l’issue censée dépendre de Dieu établissait la culpabilité où l’innocence d’un accusé
- Ben là ! Amuse-toi bien à écrire un texte avec ça ?
- T’inquiète, c’est déjà fait !
9ème mot : scorpion
Voici la version courte et ici la version plus longue
Quelle journée catastrophique ! Cela avait commencé dès le réveil, ce dernier n’avait pas sonné ! Du coup 30 minutes de retard au boulot ! Pour ne pas arranger les choses, deux employés du magasin étaient en maladie. Elle avait donc dû satisfaire des dizaines de clients exigeants tout en répondant aux commandes en ligne et en mettant à jour les stocks.
A midi elle s’était renversée de la sauce sur son chemisier et un collègue lui avait mangé son dessert !
A 18 heures, son bus était en panne ! Résultat : 40 minutes de marche à pied avec des talons hauts, plus l’averse qui l’avait cueillie à mi-parcours.
Vautrée dans son canapé, elle lisait le journal. Arrivée aux horoscopes, elle lut : « Scorpion : aujourd’hui journée pourrie, restez au lit !"
10ème mot : gourmandise
J’adore cette période de l’année, tout le monde est si affairé que je peux gambader partout, personne ne me dit rien !
J’ai admiré le sapin décoré dans le salon et les santons de la crèche agrémentée de mousses ramassées en forêt. Ca sentait bon la nature !
Puis mes pattes m’ont mené dans le cellier laissé ouvert par inadvertance, il faut dire qu’il y a tant de passage ! Et là, merveilles des merveilles : noix, figues sèches, amandes, raisins secs, fougasses, nougat noir ou blanc, dattes, calissons, clémentines, fruits confits, pâte de coing, oreillettes. Les treize desserts de Provence s’offrent à mes yeux qui pétillent de gourmandise ! Déjà je me lèche les babines.
« Que fais-tu là Cadèu ? Pèr orto ! Pas de friandises pour les toutous ! »
11ème mot : adamantin
Depuis toute petite, elle n’avait eu de cesse de tenter de l’impressionner. Elle avait les meilleures notes à l’école, danser comme une ballerine, jouer du violon avec brio … mais non rien n’y faisait, son père n’avait d’yeux que pour son frère.
Elle avait fait de grandes études, était sortie major de sa promo et exerçait dans un prestigieux cabinet d’avocats.
Elle avait fondé une famille avec un mari aimant et dévoué, c’est deux enfants étaient de vrais trésors.
Mais malgré tout ça, sa réussite, sa notoriété, son bonheur familial, quelque chose lui manquait : la reconnaissance de son père, ne serait-ce qu’un petit geste montrant qu’il savait qu’elle existait.
Mais arriverait-elle un jour à fissurer le cœur adamantin de son géniteur ?
12ème mot : cariatide
- Caria quoi ?
- Cariatide !
- C’est quoi ?
- Mais tu n’ouvres jamais un livre où quoi ? T’as pas de culture ?
- Euh ! Non, je t’ai, toi !
- Aargh ! Bon une cariatide c’est une statue de femme qui soutient avec sa tête un entablement.
- …
- Un pilier si tu préfères !
- Oh !
- Je trouve ces statues tellement symboliques !
- Ah !
- Oui, ces femmes qui portent sur leur tête le toit de la maison sont comme les femmes actuelles qui s’occupent à bras-le-corps de leur famille, des tâches ménagères qui ont aussi un boulot.
- Ah ! Ces femmes qui ont décidé d’avoir une telle charge mentale qu’au final elles s’oublient et les autres avec.
- C’est ça ! Mais non !
- Viens ma cariatide ! Je t’allège un peu et je t’emmène au resto avec les gosses ce soir.
13ème mot : rassembler
La version en prose ci-dessous et en vers par ici
Tous les décors avaient été rassemblés sur la scène. Les monteurs les avaient assemblés. Tout semblait parfait. Tous les costumes avaient été rassemblés dans les loges. Les couturières assemblaient les dernières plumes. Tout était prêt à porter.
Tous danseurs avaient été entassés dans la salle. Tous se tassaient dans un fauteuil. «Ma choré, je la sais ».
Puis il est arrivé : le metteur en scène, le chef d’orchestre. Un bref discours et tout s’est accéléré. Chacun a pris sa place. Le public est entré. Le rideau s’est levé. Le spectacle a commencé. Les artistes ont évolué. Le spectacle s’est fini. Le public a applaudi. Le rideau s’est baissé.
Ne restez plus qu’à rassembler tous les morceaux éparpillés et demain tout recommencer. Quel métier !
14ème mot : saturne
Pour la petite version c'est en-dessous pour la plus longue c'est par Saturne : cours de psycho
Salut m’an ! Le cours de psycho freudienne était génial ! Le prof est parti d’une œuvre de Goya : « Saturne mangeant son fils ». C’était vraiment extra ! J’te raconte, selon une prophétie un de ses fils se rebellerait contre lui alors Saturne décide de manger ses fils à leur naissance.
C'est fou ! On a pu discuter du Ça avec toutes les pulsions représentées dans ce tableau on avait de quoi faire : horreur, infanticide, cannibalisme.
Saturne c’est vraiment un psychopathe complètement hystérique. Le tableau a été un peu trafiqué, il manquerait la partie où l’on voit son pénis en érection, sexuellement dérangé le mec !
Sinon en psycho cognitive, on a vu la mémoire : encodage, stockage et rappel.
Mais là je crois que je vais aller dans ma chambre !
15ème mot : talisman
- T’aurais pas vu mon talisman ?
- Je croyais que t’avais une arkana !
- Mais non bêta, tu sais mon bijou !
- Ah ! ton amulette !
- Ce n’est pas une amulette. Les amulettes repoussent le mal, les talismans nous protègent contre le mal.
- Et quel est ce mal qui te guette ?
- Ça ne te regarde pas !
- Oh ! Et pourquoi tu ne le gardes pas avec toi tout le temps ?
- J’en ai pas besoin tout le temps, qu’à des moments précis.
- Oh ! mais là tu vas voir Mireille ?
- Oui ! Elle s’est encore fait larguer alors je cherche le rond en cuivre gravé d’un pentacle, le talisman de Vénus avec un cordon rouge protègeant de l’ennui et des peines de cœur …
- Pour lui donner ?
- Non t’es fou ! Ce talisman donne aussi chance et amour … son frère est plutôt mignon !
16ème mot : pourpre
Tous les ans, pendant 15 jours, juste au début du printemps, il partait récolter des murex.
De retour, il extrayait les animaux de leur coquille tout en appréciant la grosseur de leur glande hypobranchiale. Ensuite, il broyait l’ensemble et le laissait macérer trois jours avec du sel. Il ajoutait enfin de l’eau de mer et plaçait le tout dans une cuve hermétique pendant de longs mois.
Quand le moment était venu, il choisissait une étole de tissu qu’il trouvait dans son atelier à elle, sans le lui dire. Puis il mettait le tissu à tremper dans la cuve pendant une journée avant de le sécher au soleil.
Et tous les ans, pour son anniversaire en août, il lui offrait une écharpe dont la couleur pourpre rehausser son sourire et son teint hâlé.
17ème mot : subrepticement
Elle avait attendu dans son lit que la petite maisonnée soit endormie. Quand à force de tendre l’oreille, elle avait été persuadée que tous étaient partis dans les bras de Morphée, elle s’était levée sans bruit et subrepticement était passée devant la chambre de ses parents. Elle avait longé le long couloir sombre, avait descendu l’escalier en évitant la 4e marche qui grinçait horriblement et avait atteint la pièce interdite. Là, sur le seuil, elle hésitait. Sa mère avait déclaré plus tôt que quiconque atteindrait à son intégrité serait passablement puni. Mais l’envie était plus forte que la raison. Tant pis elle assumerait les conséquences de son acte. En un éclair, elle ouvrit le frigidaire et s’empara du dernier macaron au beurre salé !
18ème mot : soupirer
Ci-dessous la version courte et par là une version à peine plus longue
Il paraît que tout le monde soupire environ toutes les 5 minutes ! C’est un mouvement involontaire nécéssaire aux poumons !
Pour ma part j’ai hier soir dépassé mon quota en émettant cet acte vital bien plus que de raison. Mon soupirant m'avait posé un lapin. J’avais l’air malin en robe de soirée à attendre un gars qui se fichait bien de moi.
Heureusement, Adrien était là. Il est toujours gentil et très attentionné et il m’a écouté soupirer sur mon sort.
Et ce matin en me levant, j’ai trouvé un petit mot de sa part « De soupir en soupir retrouve vite ton sourire ! A. » Et dans la boîte en dessous, des soupirs meringués, décorés de mille cœurs sucrés. Un de perdu, un de retrouvé et en plus il était là, tout à côté.
19ème mot : citrouille
une version courte ci-dessous et une un peu plus longue par là
« Maman t’as pas oublié qu’on doit faire mon gâteau hein ! - Non, je n'ai pas oublié ! »
Depuis 11 ans, pour tous les Halloween, nous faisons la même recette, LA RECETTE, celle qu’elle avait réalisée avec sa maîtresse de moyenne section.
La base reste la même, on change juste la forme : en petites bouchées individuelles, en forme de madeleine, en cake, en roulé … On ajoute aussi parfois des petits extras : confiture de fraise, nappage au chocolat, glaçage au citron… Le corps de la recette n’a pas changé. On a encore le papier sur lequel tout est noté et illustré.
Alors tous les ans, on met de côté la plus belle citrouille du jardin et le jour J, on s’attelle toutes les deux dans la cuisine à faire ce fameux gâteau. Et quel régal !
20ème mot : banquise
Deux heures du matin, mais qu’est ce qui me réveille comme ça ? Aaah ! Qu’est ce qu’il faut froid, je suis frigorifiée !
Je me retourne dans mon lit à la recherche des draps et là j’aperçois mon gros nounours, torse poils qui ronfle comme un bienheureux. Et comme il avait surement chaud, il a mis en marche la climatisation. 22°C, ça va, surtout quand dehors il fait 29°C. Malgré tout, je suis congelée alors je me couvre le plus possible et me glisse tout prés de mon radiateur humain avant de me rendormir.
Au petit matin, je me réveille enlacée dans les bras musclés de mon ours qui me regarde en souriant :
« Bien dormi ma p’tite banquise ? »
21ème mot : eperdu
La version courte ci-dessous et la bien plus longue par là
Elle luttait. Une lutte acharnée contre elle-même, contre la charge mentale qu’elle alimentait inlassablement. Là, elle n’y arrivait plus. Trop de petits riens s’étaient succédés. Elle s’était mise en arrêt de travail pour recharger ses batteries corporelles puis son énergie mentale. Heureusement elle retrouvait peu à peu le goût aux petits riens, aux instants présents, aux plaisirs simples. Et cela grâce, à ce mois d’écriture passé à lire de nombreux textes. Criant de vérité ou complètement inventés, féériques ou noirs à suspens, plein d’humour ou terriblement tristes… échos de tant d’âmes.
Alors à ce moment de remise en état de soi, elle était éperdue de reconnaissance envers tous les participants de ce challenge ! Merci à vous !
Ajouter un commentaire
Commentaires