Visite d'appartement

Ce texte a été écrit dans le cadre d'un challenge sur le forum des lecteurs de la Fnac. A partir d'une photo, il suffit d'imaginer une courte histoire. (jusqu'au 15 décembre 2022).

Agent Immobilier : « - Voilà, l’appartement que nous allons visiter se situe au 4ème étage de cet immeuble très contemporain !

Femme : Il y a un ascenseur ?

AI : Oui, bien sûr ! Les vitres sont entièrement teintées et à la manière des glaces sans teint, personne à l’extérieur ne peut voir se qui se passe à l’intérieur !

Homme : - ouais, bien !

Femme : - c’est beau ce coucher de soleil, ces lumières, ces cirrus qui se reflètent sur la façade, c’est magnifique !

Homme : - et l’entretient c’est qui qui s’en occupe ?

AI : - il y a une entreprise qui s’en charge tous les deux mois, c’est compris dans les charges communes de la copropriété, mais ce n’est vraiment pas grand-chose, à peine 500 euros par an !

Homme : - oh ! oh ! c’est quand même une somme !

AI : - Venez nous allons monter voir l’appartement. Alors, il y a un digicode à l’entrée, un double sas, un nouveau digicode puis l’ascenseur pour lequel il vous faut votre carte magnétique et un nouveau code. Ainsi vous êtes en parfaite sécurité, aucune intrusion possible !

AI : - Voilà l’appartement ! Pour entrer, il faut de nouveau votre carte magnétique et un code… Voilà, je vous en prie, faîtes comme chez vous !

Femme : - Waouh ! C’est beau ! Quelle lumière !

AI : - Dès que vous entrez les lumières s’allument. L’appartement possède un domotique remarquable : lumières, chauffage, rangement, disposition spatiale, hauteur des plans de travail … tout est optimisé. Du véritable génie de conception et de modernité !

Homme : - Ouais !

Femme : - Oh regarde chéri il y a une cheminée, comme c’est beau !

Homme : - Liliane, c’est un écran !

AI : En fait ce sont les nouveaux radiateurs très design, dernière génération, avec un écran LCD. Il a été prouvé scientifiquement que la vue d’un feu de bois réchauffait la pièce ce qui permettait d’abaisser le thermostat de 2° et de ce fait de faire des économies en terme d’énergie et de finance.

Femme : - C’est fabuleux ! Oh regarde comme cette cuisine est splendide !

AI : - Tout y est tactile de ce fait aucun bouton n’est apparent. Cela participe au confort visuel et à l’impression de linéarité !

Homme : - Ouais et quand on a les doigts poisseux, plein de graisse, il fonctionne comment le tactile ?

Femme : - Mais regarde chéri, il y a un robinet, il suffira de te laver les mains !

AI : - Oui oui en passant les mains sous le robinet, il s’allume tout seul !

Homme : - et pour la température c’est automatique aussi ?

AI : - Pour avoir de l’eau froide, il suffit d’approcher les mains par la droite et pour l’eau chaude par la gauche !

Homme :  - Et pour l’eau tiède ?

AI : - des deux côtés à la fois !

Femme : - C’est simplement fantastique !

Homme : - Et c’est pareil dans la salle de bain ?

AI : - Oui tout à fait !

Homme : - Ca doit être comique de prendre une douche ! Bon et les lumières, comment on fait pour les éteindre ?

AI : - Tout est équipé de détecteurs de mouvements donc quand il n’y a plus de mouvement dans la pièce la lumière s’éteint au bout de 3 minutes.

Homme : - Certes mais quand on dort on bouge ?

AI : - en fait à partir de 22h, les détecteurs automatiques sont désactivés et il faut utiliser les interrupteurs classiques.

Femme : - C’est tellement original !

Homme : - Tu trouves ?

Femme : - Oui c’est extraordinaire !

Homme à l’agent immobilier : - Bon et bien merci pour cette visite mais la prochaine fois trouvez quelque chose de moins domotique et de moins design ! Je suis à la retraite, du coup ouvrir le robinet, appuyer sur l’interrupteur ou autres seront mes seuls distractions, je suis pas encore grabataire ! Et puis les retraites ont baissé alors revoyez aussi les charges à la baisse.

Homme à sa femme : - Viens on va prendre nos deux pieds très domotiques et d’un très ancien design pour rentrer dans notre petit chez nous très ordinaire !



Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.