Saturne : cours de psycho

- Salut m’an ! Aujourd’hui le cours de psycho freudienne était génial ! Le prof, pour changer un peu, est parti d’une œuvre de Goya : « Saturne mangeant son fils ».

Je vois ma mère faire de gros yeux !

- Tu connais cette œuvre ?

Elle me fait oui de la tête.

- C’était vraiment extra ! Il nous a expliqué qu’en fait au début Goya voulait l’accrocher dans ses WC et que finalement elle a été exposée dans un musée à Madrid après sa mort.

- J’te raconte rapido l’histoire ? Je n’attends pas sa réponse et j’enchaine. Selon une prophétie un de ses fils se rebellerait contre lui alors Saturne décida de manger ses fils à leur naissance.

- C'est fou ! On a pu discuter du Ça avec toutes les pulsions représentées dans ce tableau, on avait de quoi faire : horreur, infanticide et cannibalisme

- Saturne c’est vraiment un psychopathe complètement hystérique En plus il paraît que le tableau a été un peu trafiqué, on aurait enlevé la partie où l’on voit son pénis en érection, genre en plus, sexuellement dérangé le mec !

Je vois ma mère littéralement se liquéfier !

- Sinon pendant le cours de psycho cognitive, on a vu les étapes du traitement de l’information par la mémoire : encodage, stockage et rappel.

Là je la vois complètement éberluée la mère !

- Euh ! Mais … Mais là je crois que je vais aller dans ma chambre …. lire un peu quoi … bisous maman !

Vite je m’éclipse avant qu’elle ne reprenne conscience ! En même temps, je crois que je l’ai complètement noyée juste après le titre du tableau ou alors quand j’ai parlé des WC, à moins que le Ça ça ne lui dit rien ! Faudra que j’lui en reparle !



Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.