Définition du cercle
« Le cercle est l’ensemble des points équidistants d’un point fixe O appelé centre. Un rayon est un segment qui rejoint le centre o et un point du cercle. »
Eïden était vautrée dans le canapé en train de réviser sa leçon de géométrie. Elle avait passé l’heure précédente à tracer un cercle dont elle avait 3 points à partir desquels elle avait dû construire les cordes puis les médiatrices pour trouver le centre.
Bref 60 minutes, pour UNE construction géométrique suivie du calcul de son périmètre et de aire.
Il ne restait plus qu’à apprendre par cœur cette définition et hop ! finis les devoirs !
Mais là tout s’embrouillait, tout devenait flou, sa tête se mettait à tourner.
On pouvait faire plus simple pourtant : « un cercle c’est une ligne droite qui a le même point de départ et d’arrivée » et puis voilà c’est fini ! Mais non fallait compliquer les choses. Ca c’était bien le monde des adultes avec leur manie de rendre confus les choses les plus banales. Il s’en moquait pas mal le prof de maths qu’elle soit dys. Pour elle apprendre c’était la croix et la bannière.
Pourtant elle adorait la géométrie : tracer, mesurer, construire des figures … c’était vraiment facile : il suffisait de suivre les étapes écrites dans le cours
même si cela lui demandait beaucoup de temps. Mais là, elle avait atteint son point de rupture plus rien ne tournait rond !
Tient, la porte du la porte du garage qui s’ouvre. Enfin c’était sa mère ! Elle allait pouvoir l’aider c’était la reine des cartes mentales. Elle avait l’art de transformer une définition en un dessin qui se fixait bien dans sa tête
Ouf ! elle respirait. Dans 30 min, elle la saurait cette satanée définition du cercle.
Ajouter un commentaire
Commentaires